Comment expliquer le temps de progression du SEO

Lorsque l'on parle du référencement (SEO) et de sa mise en place, le client est toujours pressé d'avoir des résultats, et cela se comprend, mais vous, forts de vos conseils et de votre expérience vous lui expliquez que le référencement ne se fait pas du jour au lendemain mais plutô en quelques mois. Chose dont il prend conscience et qu'il peut comprendre ... du moins lors de votre réunion.

Une fois la création du site terminée et en ligne, c'est alors que défilent les premières semaines, et là, qui vous passe un petit coup de téléphone?
Votre client, il veut vous parler, il s'inquiète, il est anxieux sur le progrès de la campagne... il a déjà tout oublié de votre première réunion et de ce que vous lui aviez dit sur le temps et la progression d'une campagne de SEO.

Du coup pour lui rafraichir la mémoire montrez lui ce graphique qui lui rappellera la progression du SEO dans le temps.

Progression du SEO dans le temps

Un visuel vaut toujours mieux qu'un long discours. Cela rappellera à votre client que le résultat n'arrive pas dans la journée, ni même en une semaine ou un mois, mais qu'il faut du temps et qu'il doit avoir confiance.